ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Pourquoi l'âne a de longs oreilles

íÚÑÈ
30-09-2007, 10:31 PM
Cela se passe dans un des pays d'Afrique où le désert y côtoie de petites montagnes très empierrées. Les seuls moyens de transport des hommes et des marchandises sont le dromadaire et l'âne.
Le premier car les longs déplacements dans les contrées désertiques écrasées sous un soleil de plomb, où l'eau est rare, ne sont pas un problème pour lui. Quant au second, il se joue des pierres des chemins montagneux, progressant sans grandes difficultés sur des millions de petits cailloux.

Les caravanes qui traversent le pays ont l'habitude de se retrouver dans un immense caravansérail pour y passer la nuit. Là, les hommes déchargent les marchandises portées par les dromadaires et le lendemain matin celles-ci sont chargées sur le dos des ânes. Ces derniers leur font franchir les montagnes pour atteindre la vallée voisine

Jusqu'ici, il n'y a rien d'extraordinaire, n'est-ce pas ? Et pourtant une chose était différente en cette époque lointaine : Les ânes avaient de petites oreilles et les dromadaires en avaient de grandes !-Que s'était-il donc passé pour qu'actuellement les choses ne soient plus ainsi ? Suivez donc, attentivement, la suite de cette histoire et vous le saurez !

Après une longue journée sous un soleil de plomb le plus difficile, pour les caravaniers, était de profiter d'une bonne nuit de repos. En effet le passe-temps favori des ânes et des dromadaires était de se disputer chaque fois qu'ils se rencontraient. Cela durait toute la nuit et il n'y avait aucun moyen de les arrêter.

Or, un jour alors que le soleil se couchait et que bêtes et hommes s'apprêtaient enfin à profiter d'un repos bien mérité, voilà que nos adversaires occasionnels entamèrent leur période de méchantes taquineries. -Écoutez donc leurs échanges du moment.

-L'âne : " Alors, grande girafe du désert, comment vas-tu ? Avec ta bosse pendante tu ressembles à une grande chèvre qui a grandi trop vite. Tu as de grandes pattes mais surtout une petite tête et rien dedans ! "
- Le dromadaire : " Tu ne changeras donc jamais ! Tu vois la paille dans l'œil du voisin et tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ! Regardes- toi donc un peu, tu est court sur pattes, un peu rase-mottes. Tes grandes dents font peur à voir et quand tu chantes : hi-han, hi-han ! Cela est tellement affreux que les lézards, scorpions et autres bestioles en sont effrayés et se sauvent dans toutes les directions ! "
- Les caravaniers : " Cela suffit, animaux indociles! Arrêtez avant qu'il ne vous arrive de gros ennuis! Avec vous, on ne peut jamais se reposer tranquillement !"

- l'âne : " Ce n'est pas de ma faute. C'est cette espèce de vaisseau du désert avec ses grandes oreilles qui pendent sur le côté jusqu'en dessous de la mâchoireet qui ressemblent aux rames d'une barque !
- Le dromadaire: " Tu peux bien te moquer de moi et de mes grandes oreilles. As-tu vu les tiennes ? Elles sont si petites pour une si grosse tête qu'on se demande comment tu fais pour entendre ! Même les oreilles des chevaux sont plus belles que les tiennes !
- Le caravanier : " Silence ! C'est la dernière fois que je vous demande de vous taire ; Si vous n'arrêtez pas vous n'aurez pas à manger demain et il vous faudra travailler le ventre creux !"

Les ânes et les dromadaires, devant cette menace d'importance, décident d'arrêter d'un commun accord. Et comme d'habitude, pour mieux dormir, les voilà qui enlèvent leurs oreilles et les posent à coté d'eux et s'endormen

Oh ! Pardonnez-moi, j'avais oublié de vous dire qu'à cette époque lointaine, ceux-ci pouvaient enlever leurs oreilles. Les voilà donc endormis de concert, ronflant aussi fort l'un que l'autre.

Mais le chef des caravaniers avait décidé avec les autres hommes de la caravane qu'il fallait donner une leçon à nos lascars. Lorsque la nuit fut bien avancée et qu'ils furent certains que tous les animaux dormaient profondemment, ils se levèrent tout doucement. Sans faire de bruit, ils allèrent changer les oreilles de place. Les grandes oreilles des dromadaires à côté de la tête des ânes et les petites oreilles des ânes à côté de la tête des dromadaires.
Les hommes eurent beaucoup de mal à s'endormir tant ils avaient envie de rire en pensant à la surprise du lendemain.

Au petit matin, alors que les premiers rayons du soleil éclairait le caravansérail, le chef caravanier se leva plus tôt que d'habitude. Il se mit à crier aussi fort qu'il le pouvait tout en frappant avec un morceau de bois sur le fond d'une grande bassine : "Debout ! debout ! Nous sommes en retard . Nous partons dans trois minutes ! "
Il fit un tel chahut que tous se levèrent précipitamment. Et ce fut une pagaïe indescriptible. Tous les hommes couraient en tous sens en hurlant pour augmenter davantage la panique générale. Les animaux étaient très effrayés. Ils prirent chacun les oreilles qui étaient à côté d'eux, les accrochèrent sur leur tête et sortirent du caravansérail à toute allure.

Les hommes chargèrent les gros paquets de marchandises sur le dos des ânes. C'est alors que nos deux compères décidèrent de recommencer leurs plaisanteries habituelles.
Ils se mirent à parler en même temps :
- l'âne : Eh ! Vaisseau du désert …
- le dromadaire : Bonjour, rase-mottes !
Ils s'arrêtèrent en même temps de parler et se mirent à hurler simultanement :" Mes oreilles, tu as volé mes oreilles !
Ils allaient se jeter l'un sur l'autre lorsque le chef caravanier les arrêta en criant : " Écoutez ! C'est moi qui ai fait cet échange car je n'en pouvais plus de vous entendre vous chamailler avec méchanceté. A compter de ce jour vous garderez les oreilles que vous avez aujourd'hui et vous vous tairez sans cela vous aurez affaire à moi ! "

Les ânes et les dromadaires se quittèrent sans mot dire mais en pensant qu'à la première occasion ils récupéreraient leurs propres oreilles.

Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que le caravanier était aussi un très bon magicien et qu'il avait utilisé une colle magique pour coller leurs oreilles
Voilà pourquoi depuis lors, les ânes ont de grandes oreilles et les dromadaires en ont des petites.

ãÇÓå
30-09-2007, 10:41 PM
french????
i hope i speak french

:36_1_38: :36_1_38:

asoma
30-09-2007, 10:52 PM
:36_11_6: :36_11_6: :36_11_6: :36_11_6:
merciii pour la belle histoire
merci
merci merci

mariastar
01-10-2007, 01:16 AM
oh ! merci pour ces informations

chere masa

ce sont des informations en meme temps une anecdote

åÐÇ ÇáãæÖæÚ åæ ãÚáæãÇÊ æ Ýí äÝÓ ÇáæÞÊ äßÊÉ

Úä ÇáÊÞÏã Ýí æÓÇÆá ÇáäÞá æ ãÓÇåãÉ "ÇáÍãÇÑ 'ÇÚÒßã Çááå Ýí Ðáß

asoma
01-10-2007, 03:02 PM
íãßä äÞæá Úä åÐÇ ÇáãæÖæÚ Çäå ÇÓØæÑÉ íÚäí ÞÕÉ ÎíÇáíÉ ÈÊÔÑÍ áíÔ ÇáÍãÇÑ ãÚ Çäå ÍíæÇä ÕÛíÑ ÇáÍÌã ãÞÇÑäÉ ÈÇáÌãá áå ÇÐäÇä ØæíáÊÇä Ýí Ííä Çä ÇáÌãá ÑÛã ßÈÑ ÍÌãå áíÓ áå Óæì ÇÐäíä ÞÕíÑÊíä:36_1_1:
misk ta signature est tres belle

ÈáÓãíäÉ
01-10-2007, 06:51 PM
hhhhhhhhhhhhhh

merci merci lerci mille fois

vos signatures sont trés distinguées je vais en prendre une

merciiiii

íÚÑÈ
02-10-2007, 03:21 PM
merci à vous tous
d'avoir lu mon sujet
j'espere que vous l'avez bien aimé
inchaalah je vais vous ecrire plein d'autres

nice-girl
16-12-2007, 12:46 AM
salam 3alaykom
salut cheres amies je te remercie bcp pour cette drôme histoire , je
constate que tt les membres de cette l'aime bien, j'aime de participer aussi et j'ai deja envoyé des sujet à publier mais je sais prk les gérants de ce site ne veulent pas publier mes participations et cele me rends triste. :36_1_38::36_1_38:

ÌæåÑÉ
02-01-2008, 10:36 AM
salut nice-girl

essaye de contacter les responsables, et je pense que ca va y aller.

un joli Bonjour a tous et a Darana pour cette Histoire..

merci